Notre Dame de la Roche à Lévis-Saint-Nom en Yvelines
Un lieu d'accueil empreint d'histoire

Pour les visites de l'abbaye,s'adresser au Syndicat d'Initiative du Mesnil-Saint-Denis

La chapelle

Cette église abbatiale, résume l’art sobre, noble et pur du XIIIe siècle. Elle dessine une croix latine, dont le chevet carré est orienté vers l’Est, vers Jérusalem. La longueur de la nef est de 26 m x 7, celle du transept est de 20 m x 6, et la hauteur des voûtes est de 10 m. A l’intérieur se répand une excellente lumière grâce à la triple fenêtre du chevet, aux 15 fenêtres de 5 m 60 sur 1 m et à l’admirable rosace du portail.

La statue de Notre Dame de la Roche

La statue miraculeuse de Notre-Dame de la Roche, aux visages et aux mains de marbre (XIVe), qui, rachetée après la Révolution par le conseil municipal de Lévis-Saint-Nom, fut transportée avec son retable en bois sculpté, à l’église paroissiale en 1809 où elle domine le maître autel. Tout comme la « Vierge à l’Oiseau » de l’église du Mesnil, elle a participé en 1950 au Petit-Palais à Paris à l’Exposition « La Vierge dans l’art français ». Une copie se trouve sur l’autel du transept sud.

Les Stalles

Datant du XIIIe siècle, elles sont au nombre de 28 et sont parmi les plus anciennes de France. Les sculptures des miséricordes sont très simples mais les extrémités de chaque rang sont ornées d’un très beau décor architectural avec colonnettes et arcs trilobés. Leur moulage a été réalisé par le Musée des Beaux-Arts de Paris. La balustrade qui ferme le Choeur date du XVIe siècle. Elles comportaient autrefois des dossiers disparus sans doute au XVIe siècle lorsque l’abbé Pierre de Bruges fit élever la grille de bois de style Renaissance.

Les Sanctuaires

On y retrouve les statues tombales de 3 maréchaux de la Foi, les seigneurs de Lévis. – Celle de droite représente Gui II (+ 1260), – celle de gauche Gui 1er (+ 1233), le fondateur de l’abbaye, – et Gui III (+ 1299). Aux pieds de la statue de Gui III se trouve la dalle du jeune clerc Roger de Lévis (1313). La dalle du clerc Roger a été brisée à la Révolution par la chute de la statue de Gui III qu’un démolisseur voulait abattre. Il faillit être écrasé et fut si impressionné de l’incident qu’il en mourut, dit-on, quelques jours plus tard. Au centre, la dalle recouvrant les restes de Michel Humbert Chanut, mort en avril 1742 après avoir été abbé de la Roche pendant 47 ans, et avoir essayer vainement de redonner une certaine prospérité à l’abbaye. Un carrelage émaillé polychrome couvrait jadis le sol du choeur. Les carreaux du XIIIe siècle portaient pour les uns une fleur de lys, les autres les tours de Castille.

Les culs-de-lampe

D'autres éléments sculptés sont les culs-de-lampe dont la tradition y voit le symbole des Vices et des Vertus : Orgueil, Colère, l’Envie, la Luxure et la Gourmandise. Du côté de la nef les vertus cardinales : la Justice, la Force, la Tempérance et la Prudence aux trois visages